La paix dans le monde

La paix dans le monde, c’est d’abord et avant tout la paix dans notre monde, chacun dans l’intimité de ses ressentis et de son être. Chaque être humain a la possibilité de se pacifier, de s’unifier et d’embrasser la totalité de ce qu’il est. Cela demande du courage, tiré étymologiquement du mot coeur, car il faudra voir à la fois les belles parties, les plus lumineuses et aussi les parts d’ombre, celles qu’on a mises de côté, et qu’on préférerait oublier…

Le processus d’unification demande de tout voir et de tout accueillir. D’embrasser la totalité de ce qu’on est. Il faudra aimer. Beaucoup. C’est un chemin d’amour et de compassion.

Il faudra s’aimer d’abord, c’est par là que tout commence. Nous avons tous vécu des déceptions, des tristesses, peut-être même des trahisons, des abandons, des mensonges…Cela cause des rétractions en nous. Et c’est douloureux. Avec la Présence aimante, nous pouvons accueillir et enlacer ces parts de soi délaissées, apeurées et craintives d’ouverture.

Avec la lumière de la conscience, on peut éclairer ces zones en soi et leur donner la nourriture dont elles ont besoin pour s’épanouir de nouveau et être en mesure d’élargir leur capacité à recevoir.

Éventuellement, le processus de paix intérieure permet à ce que nous sommes, amour, de rayonner et “coloniser” notre territoire intérieur. Cela se ressent bien évidemment chez les autres qui baignent dans cette lumière.

La paix est possible. Il suffit de se responsabiliser, chacun, de plonger en soi et d’y mettre la lumière de la compassion pour que la fleur de lotus en nous émerge des profondeurs de la boue et déploie toute sa beauté. Elle se donne alors au monde avec générosité et ouverture.

Quelles sont les couleurs de votre être? Quelle est l’originalité que vous offrez au monde?

“C’est ce coeur ouvert et tendre qui a la capacité de transformer le monde.“ Lama Chôgyam Trungpa

“Everyone knows that peace has to begin with oneself but not many people know how to do it.” Thich Nhat Hanh