Leadership éthique

Leadership éthique

Responsabilité est le premier terme qui me vient en tête lorsque je pense au leadership. Prendre acte «là où on est», peu importe sa position et tenter assidument et inlassablement d’avancer dans la direction porteuse du bien commun.

Bien entendu, la question du «bien commun» demeure entière et c’est là que la couleur «éthique» de la chose prend forme. Car, pour que ce «bien» soit réellement commun, il faudra consulter, écouter, accueillir les divergences d’opinion, se mettre en posture d’objectivité par rapport à ses intérêts personnels et toujours remettre en cause la légitimé du consensus normatif.

En cela, le leader éthique est non conformiste.

De l’empathie pour la Terre

De l’empathie pour la Terre

Repenser notre relation à la Terre.

De la cellule, au plus petit organisme, au végétal, à l’animal - humain ou pas - aux éléments qui s’activent et s’expriment, ce cosmos est définitivement vivant.

Et ce fait d’être vivant constitue le dénominateur commun à l’ensemble des êtres : nous pouvons nous relier et ressentir cette relation de réciprocité.

Tous les êtres partagent un véritable intérêt à vivre.

Prendre une pause de soi

Prendre une pause de soi

L’aspect positif des états dépressifs, si je puis m’exprimer ainsi, est qu’ils sont facilement identifiables; on ressent un inconfort évident de les vivre. Ça nous donne un indice : nous sommes identifiés à nos émotions ou à nos pensées. Lorsqu’on est heureux, on peut facilement fusionner avec l’état sans en prendre conscience. L’avantage avec la dépression, c’est qu’on ne veut pas en rester là. On veut en sortir. Mais où est donc cette porte de sortie?

Suivre sa joie

Suivre sa joie

Même si le mental doute de la légitimité de ce que la joie nous indique, rassurez-le et laissez une chance à la joie de vous enseigner quelque chose!

Après tout, on n’a pas qu’un lobe gauche au cerveau! Il est temps d’explorer d’autres avenues, de compléter ce qu’on maitrise déjà et de créer plus de synergie et de connexions neuronales dans notre mental!

Afin de développer un nouveau circuit neuronal, il est logique d’utiliser notre mental autrement. C’est un entraînement, ni plus, ni moins. On peut le faire avec notre corps alors pourquoi pas avec notre mental? Assurément, on le peut, même processus.

Merci ô détente!

Merci ô détente!

Pour permettre l’ouverture, il faut d’abord se détendre! Ça semble basique comme concept, mais la valeur de la détente est sous-estimée à mon avis. Si chacun a ses propres indices pour entamer son chemin, comment les entendre, les voir, les reconnaître si l’esprit est agité?

Voici une pratique simple : installez-vous confortablement et profitez!

Que faites-vous avec la peur?

Que faites-vous avec la peur?

Qu’est-ce que la peur nous dit? Que veut-elle pointer? Elle a quelque chose à nous dire. C’est quoi?

Si j’écoute la peur qui passe en moi, elle me dit : “assure-toi de ton confort”, “connecte avec les gens autour de toi pour savoir s’ils ont besoin de ton aide”, “manifeste ta solidarité”.

Merci peur de me partager cela. C’est utile! Cela me mobilise!

Qu’est-ce je peux faire aujourd’hui par élan de solidarité pour moi (mes besoins, mon confort, ma sécurité) et pour les autres ? Un appel, un texto? Un service rendu? Une parole rassurante?

La paix dans le monde

La paix dans le monde

La paix dans le monde, c’est d’abord et avant tout la paix dans notre monde, chacun dans l’intimité de ses ressentis et de son être. Chaque être humain a la possibilité de se pacifier, de s’unifier et d’embrasser la totalité de ce qu’il est. Cela demande du courage (tiré étymologiquement du mot coeur), il faudra voir à la fois les belles parties, les plus lumineuses et aussi les parts d’ombre, celles qu’on a mises de côté, et qu’on préférerait oublier…

Chemin de présence

Chemin de présence

La détente et la simplicité sont devenus pour moi le sel de la vie. La lenteur me permet de mieux goûter; l’espace, de mieux ressentir; le calme, d’accueillir de tout mon être le moment. C’est riche et délectable. Le silence pénétrant m’émeut souvent…Dans le silence et le calme mon être vit de grandes passions!

Et moi qui ait cherché le grand amour de si nombreuses années! Il était temps que je m’arrête et ouvre tendrement la porte du coeur qui donne accès à l’amour infini et illimité de la vie!