Réflexions

Marcher sa solitude

Marcher sa solitude

On peut s’entourer à souhait, interagir autant que l’on veut, il reste que nos moments de grâce, de doutes extrêmes, nos sensations les plus privées sont vécues dans l’intimité de notre Être, et ni les mots, ni les gestes ne peuvent communiquer intégralement ce qui nous traverse. Persiste un fossé.

Et puis, on meurt seul, la belle affaire! :)

Ce sera en fait notre moment d’autonomie la plus complète.

Certains pourraient trouver le sujet déprimant, je le trouve plutôt éclairant.

Suivre sa joie

Suivre sa joie

Même si le mental doute de la légitimité de ce que la joie nous indique, rassurez-le et laissez une chance à la joie de vous enseigner quelque chose!

Après tout, on n’a pas qu’un lobe gauche au cerveau! Il est temps d’explorer d’autres avenues, de compléter ce qu’on maitrise déjà et de créer plus de synergie et de connexions neuronales dans notre mental!

Afin de développer un nouveau circuit neuronal, il est logique d’utiliser notre mental autrement. C’est un entraînement, ni plus, ni moins. On peut le faire avec notre corps alors pourquoi pas avec notre mental? Assurément, on le peut, même processus.

Révéler le vrai

Révéler le vrai

Révéler le vrai, c’est faire le deuil de son “moi”. Tout ce que l’on croyait être n’est pas…Une belle onde de choc pour l’ego. Continuer de s’identifier à l’égo devient totalement insensé.

Ce n’est pas un idéal, une valeur, un objectif à atteindre c’est la réalité. Autant je ne peux pas dire que je suis un arbre, autant je ne peux pas dire que je suis l’ego. Ce n’est pas suivre un enseignement lu dans un livre, c’est faire l’expérience réelle et directe de ce que je suis. C’est comme sortir de la fameuse caverne de Platon et réaliser qu’on avait regardé le monde indirectement via nos constructions mentales.

Que faites-vous avec la peur?

Que faites-vous avec la peur?

Qu’est-ce que la peur nous dit? Que veut-elle pointer? Elle a quelque chose à nous dire. C’est quoi?

Si j’écoute la peur qui passe en moi, elle me dit : “assure-toi de ton confort”, “connecte avec les gens autour de toi pour savoir s’ils ont besoin de ton aide”, “manifeste ta solidarité”.

Merci peur de me partager cela. C’est utile! Cela me mobilise!

Qu’est-ce je peux faire aujourd’hui par élan de solidarité pour moi (mes besoins, mon confort, ma sécurité) et pour les autres ? Un appel, un texto? Un service rendu? Une parole rassurante?

Je suis aimée

Je suis aimée

C’est ça, lâcher. C’est cesser le mouvement extérieur et entrer à l’intérieur. Et dans la subtilité de ses ressentis, trouver l’alignement qui laisse passer le flux. Détacher le mental des idées, laisser passer la vie. Fusionner avec l’amour et se laisser aimer. Pour la toute première fois. Inconditionnellement. Dans l’intimité de son Être, dans la totalité de ses cellules, au creux de son essence, là, où même nous, n’étions encore jamais allés.

Reprendre son pouvoir

Reprendre son pouvoir

La connaissance est intérieure. Tout ce que l'on découvre avec la pratique méditative n'est autre que le dévoilement de ce qu'on a toujours pressenti au tréfonds de soi. 

Toutes ces années d'études, d'apprentissages n'ont fait que nous éloigner de la source pourtant si précise et généreuse qu'est le savoir intérieur.

La paix dans le monde

La paix dans le monde

La paix dans le monde, c’est d’abord et avant tout la paix dans notre monde, chacun dans l’intimité de ses ressentis et de son être. Chaque être humain a la possibilité de se pacifier, de s’unifier et d’embrasser la totalité de ce qu’il est. Cela demande du courage (tiré étymologiquement du mot coeur), il faudra voir à la fois les belles parties, les plus lumineuses et aussi les parts d’ombre, celles qu’on a mises de côté, et qu’on préférerait oublier…

Pivoter la conscience

Pivoter la conscience

C’est une merveilleuse aventure! Et elle laisse présager la découverte d’un joyau : qui l’on est réellement. C’est une réelle libération de s’émanciper de l’emprise des idées et des émotions. Tout à coup, on ressent de la vastitude, et en nous pousse l’élan de goûter la vie qui veut s’expérimenter.

Donnez de l’espace à une graine en terre, du soleil et de l’eau, et elle poussera. Donnez de l’espace à votre mental, offrez lui la lumière de la sagesse supérieure, et vous émergerez!